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28.7.10

«Quales Lapides / Quales Structurae»

Ipression sur PVC 2mm, 2 m 9 7 cm x 2 m 33 cm, 2009 / exposition Galerie Lafayette à Metz
En collaboration avec Leylagoor / partenariat avec la société Optimark

Installation qui rend hommage à l’Amphithéâtre de Metz. Construit au I er siècle, il sera en partie démantelé au fil du temps avant de se retrouver enseveli. Il faut attendre le début du XXème siècle pour voir s’engager une première série de fouilles archéologiques. Enfin, entre 2006 et 2008, les fouilles (menées par l’INRAP) reprennent. Elles donneront jour à une riche documentation. C’est en particulier sur l’étude de cette documentation que repose le travail d’ANN Guillaume qui s’interroge sur notre rapport à l’architecture mis en perspective avec l’activité des
hommes à travers le temps. «Quales Lapides / Quales Structurae» met en scène le déplacement d’un fragment d’architecture construite il y a 19 siècles qui se trouve être un Amphitéâtre dédié aux batailles rangées entre hommes, aux combats d’animaux, vers le coeur d’un bâtiment contemporain, celui qui abrite Les Galeries Lafayette de Metz, situé au centre-ville. «Quales Lapides / Quales Structurae» par ce jeu de contrastes, tente de faire prendre conscience à l’observateur d’appartenir à une époque, son époque, marquée entre autre par les diverses activités auxquelles
se livrent les foules. Une représentation en deux dimensions d’un segment du mur de l’Amphitéâtre est disposée au sol des galeries Lafayette. Le spectateur la surplombe et peut observer le vestige comme il se présente dans son environnement réel, cette fois au grand jour et non enseveli sous ce qui est aujourd’hui le parking du Centre Georges Pompidou-Metz. Un raccourci à été créé. Le raccourci est un procédé désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par sa réduction même. Cette figuration spatiale est organisée autour d’un point de fuite unique. Questionner les règles de la représentation inventées par la science de la vision, et chercher le passage entre l’état physique de la 2 dimension et de la 3 dimension permet à ANN Guillaume de relier de manière illusionniste l’espace représenté (espace absent), l’espace réel et celui du spectateur.

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